Valeurs

La charte de l'association

L’association, l’ensemble de ses effectifs et collaborateurs, oeuvrent pour participer par leurs actions au développement et à la consolidation de missions afférentes à l’aide aux victimes incluant entre autres la médiation pénale et l’administration ad hoc, l’aide à l’accès au droit, et la mise en oeuvre de mesures alternatives aux poursuites et de stages (citoyenneté et stupéfiants).

Dans le cadre de leurs interventions, ils respectent les principes éthiques favorisant le respect des personnes, usagers et autres personnels, intervenants ou membres de l’association, la promotion de bonnes pratiques professionnelles, la tolérance et l’ouverture par rapport à la différence, la diversité culturelle, ethnique et sociale, des valeurs fondamentales de l’association.

Le fonctionnement de l’association est basé sur un système de principes qui prévaut entre les salariés, intervenants et membres entre eux et vis-à-vis des usagers :

› Gratuité, neutralité et confidentialité des interventions.

› Sens de l’engagement pour un idéal commun.

› Respect mutuel entre les personnes engagées au sein de l’association.

› Prise en compte des sensibilités et des questionnements de tous.

› Priorité à la réflexion, à la communication et au partage des idées.

› Reconnaissance de la participation de chacun si modeste soit-elle.

Les personnes engagées au sein de l’association doivent adhérer à sa charte éthique et respecter :

› Les décisions prises par l’assemblée générale et par le conseil d’administration.

› Les consignes répertoriées dans les fiches de fonctionnement interne

L’association France Victimes 77 – AVIMEJ s’est vue renouveler en juillet 2016 par l’agence française de certification le Label Marianne.

Ce label marque la qualité de l’accueil et la performance de la prise en charge des usagers au sein de l’association.

L’association respecte ainsi les 14 engagements du référentiel Marianne relatifs à l’accueil physique et à la relation d’écoute et de disponibilité assurée entre l’association et les usagers par l’intermédiaire du téléphone, du courrier postal ou encore du courriel.

Le label garantit aux victimes et aux justiciables reçus par l’association une communication performante et une écoute permanente, des horaires adaptés, un accueil courtois et attentif, des informations claires et de courts délais de traitement.

Pour consulter le référentiel du Label :

PDF - 359.5 KB

Votre avis nous intéresse...

Dans un souci d’évaluation régulière de nos pratiques et une volonté d’amélioration continue des services proposés, l’association met à disposition du public un questionnaire de satisfaction.

PDF - 199 KB

Pour consulter le résultat des questionnaires de satisfaction 2018 et 2019 :

PDF - 235.0 KB